Comment éveiller l’imagination de son bébé ?

L’éveil de bébé commence dès sa naissance. Il apprend les sons, les gouts, les odeurs de ce nouveau monde qui l’entoure. Vous aussi vous avez le pouvoir de le soumettre à de nouvelles expériences sensorielles. Nous allons faire le tour de son bac de jouets et des différentes façons de solliciter les sens de votre enfant de sa naissance à 1 an progressivement.

1 Autour du berceau spectacle Musique et lumière pour l’éveil de bébé

Les doudous et autres peluches vont être les compagnons de votre bébé durant les premiers mois de sa vie. Ils sont à la fois doux, désarticulés et facile à entretenir.

Les formats ainsi que les matières varient : doudou, peluche, petite et grand format. Certains sont équipés d’anneaux de dentition, d’autre de boite à musique ou de lumière, ces jouets vont permettre à bébé de découvrir avec ses 5 sens de nouvelles sensations.

Les grandes marques vont vous proposer plusieurs types de jouets à fixer au berceau de votre nourrisson. Le plus couramment utilisé par les familles est le mobile musical.
Il permet d’associer à la fois le son et la projection de lumière pour calmer bébé au moment de s’endormir.
Sans fixation les veilleuses peluche sont des jouets qui accompagnent les petits la nuit jusqu’à 3 ans. Les mélodies sont douces, elles vous rappellent votre enfance, les personnages sont variés : banquise, accroche rêve, personnages de dessin animé, autre. Ils sont vendus entre 30€ et 60€ par de grandes marques comme Verbaudet, Moulin Roty, Oxybul.

2 Jouer dans le bain éveille bébé en douceur

Le bain est un moment privilégié pour l’éveil de votre bébé, il se retrouve dans un environnement chaud et libéré de ses vêtements, il donne libre cours à ses mouvements. Confortablement installé dans sa baignoire, bébé écoute le bruit de l’eau qui coule, il ressent le filet d’eau sur ses cheveux et il attrape les jouets pour les porter à la bouche. Ces nouveaux compagnons de jeu sont des figurines animales en caoutchouc qui se remplissent d’eau et font des jets pour asperger. Les bébés vont découvrir des matières lisses et les picots en mettant à la bouche ces poissons-jouet.

Jouets et les normes

On trouve des jouets avec différents niveaux de sécurité dans les magasins. Les grandes chaines se protègent de problèmes de qualité et de sécurité en contrôlant leurs fournisseurs. Si les jouets proviennent de magasin non spécialisé ils peuvent porter des étiquettes qui déchargent la responsabilité du magasin en cas de problème.
Attention aux peintures nocives.
Attentions aux petites pièces que l’enfant pourrait avaler ou se coincer dans les voies respiratoires.
Attention aux lacets et aux cordes pour des risques d’étouffement.

3 Lire une histoire développe l’imagination dès le premier âge

Le temps d’une histoire bébé part en voyage en Afrique, dans une maison en carton ou sur la banquise avec les phoques. L’inventivité des éditeurs est sans limite pour la littérature enfantine. Les livres en tissus à toucher sont destinés aux plus petits dès les premiers mois.

Prendre soin des peluches en velours et des jouets premier âge en tissus

Les tâches de lait et de salive sont fréquentes pour un bébé, on va profiter de la petite taille de ces jouets pour les passer à la machine à laver. Le doudou préféré sera lavé plus régulièrement que des jouets moins utilisés. Le programme à 40° permet de bien purifier les textiles. Plus chaud la peluche va perdre ses couleurs et se détériorer.

Vers 24 mois dans l’apprentissage de la parole, la lecture d’histoires avec l’enfant est favorable pour avoir des échanges. Un incontournable est l’imagier, ce livre composé d’images va permettre de nommer les objets.

Des histoires de princes et de princesses, des fées et des dragons vont développer l’imaginaire de nos lutins et les éveiller à la culture et aux références communes (Père Noël, le lapin de pâques,…)
Les plus grands aimeront les ouvrages de photo animalière ou sur des sujets historiques, scientifiques tels que l’astronomie ou l’archéologie par exemple.

Pourquoi acheter d’occasion les jouets d’éveil

Pour leur durée d’utilisation très courte ! Votre enfant va jouer quelques semaines avec ses jouets de premier âge. Plus l’enfant grandit, plus le temps d’utilisation de ses jouets s’allonge.
Des jouets qui seront en parfait état seront faciles à vendre. Entretenir les jouets en caoutchouc en les passant au lave-vaisselle à 60° avant de les mettre à vendre.
Les jouets d’occasion seront proposés à moins 50% par rapport au prix du neuf ce qui permet de changer plus souvent les jouets à moindre coût.

4 Stimuler les bébés avec les jeux d’extérieur

Pour l’éveil de votre petit ces moments passés dehors procurent des expériences d’équilibre qui stimulent l’équilibre et la marche. Les espaces de plein air dans les squares et parcs publics offrent l’opportunité de grimper, sauter, courir au grand air et pourquoi pas de faire des rencontres avec de nouveaux enfants.


On achète d’occasion des vêtements chauds pour partir à la découverte des espaces verts. Bottes, pantalon de velours, manteau doublé impermeable, les petits explorateurs en herbe auront bien chaud pendant leur sortie. Les vêtements à vendre sur notre site de La Fée Troquette sont notés par état de qualité par des étoiles. Une étoile signifie que le produit présente quelques défauts qui n’empêchent pas son utilisation et quatre étoiles, le produit est comme neuf. D’un seul coup d’œil vous pouvez reconnaitre les produits qui vous conviendront le mieux.

Protéger les jeux du jardin en hiver : Notre conseil est de bien garder au sec les jouets qui peuvent rentrer dans le garage, ils vont moins se marquer alors que les enfants s’en servent moins.




5 Eveiller les papilles des futurs chefs

Sortir jouer donne bonne mine aux petits et un grand appétit ! Alors qu’est-ce que l’on mange pour éveiller Bébé ?
La diversification alimentaire intervient dès le 4ème mois (cf le carnet de santé) alors sucré ou salé, c’est parti pour une purée lissée Carottes/pomme de terre ou Banane/pomme ou Betteraves/yaourt ou Pomme/poire :
Le principe général est de cuire à la vapeur les fruits ou les légumes en petit morceaux pendant 10 à 15 minutes. Puis on va les mixer, laisser refroidir et servir dans un bol. Il est recommandé pour la santé de bébé de ne pas assaisonner, pas de sel, pas de sucre, pas d’épice dans les premiers temps.

Les premières cuillères vont déstabiliser bébé qui passe d’un régime liquide à des contenus plus consistants. Puis il va communiquer son goût (ou dégoût) pour certaines saveurs. Alors préparez les bavoirs et autres protections !

Vous aurez compris que toute nouvelle expérience est positive pour éveiller les sens de votre enfant. Le regarder grandir et l’accompagner dans notre monde si riche de couleurs, de sons et de parfums est un privilège. Cette étape de l’éveil étant assez courte profitez-en pour vous faire un album de souvenirs : collecter les dessins, faire des photos, réaliser des bricolages, des films….











XXX