Comment préparer la rentrée vestimentaire des enfants

L’automne arrive et la rentrée vient mettre fin à notre rythme d’été. Pour nos petits c’est le blues des vacances, après être partis avec les parents, cousins, cousines ou papi et mamie. Ils vont rentrer à l’école, pleine de nouveaux challenges, cette rentrée scolaire promet d’être intense pour chacun. Pour s’assurer une rentrée des classes sereine et stylée passons voir les armoires des enfants. Quelles sont les astuces pour habiller les enfants sans se ruiner tout en faisant un geste pour la planète ?

Des vêtements d’occasion confortables et chauds pour les petits cet automne

La rentrée des bébés avec de jolis vêtements de seconde main

Pour une sortie en poussette, bébé sera bien au chaud dans un manteau doublé avec une capuche pour couper le vent. Après avoir passé du temps ensemble, il part à la crèche et nous filons au travail. Pour rester zen le matin on a prévu un ensemble de tenues trop mignonnes dans la commode. Monsieur bébé joue pendant qu’on enfile son tee-shirt d’occasion préféré avec le dinosaure. Les encolures larges pour passer la tête et les ceintures élastiques vont faciliter l’habillage. Un large choix de vêtements pour tous les jours se trouve dans les enseignes à petits prix telles que Kiabi, La Redoute, Gemo, Okaïdi…
Les pièces de grande marque qui sont plus élaborées sont à réserver pour les jours où on a plus de temps pour se préparer. Chez La Fée Troquette, vous trouverez un large choix de vêtements d’occasion pour la rentrée de bébé. De grandes marques de vêtements seconde main sont soigneusement sélectionnées par une équipe de passionnées de la petite enfance pour le plaisir des parents et toujours à petit prix.

Conseil de maman

Une tenue complète est à prévoir en cas de change dans la journée : Des chaussettes + un body + Un pantalon + un tee-shirt + un pull

C’est l’heure du petit dodo

Dors bien et grenouillères peuvent être portées par l’enfant jusqu’à 24 mois. Ensuite le pyjama 2 pièces et la robe de nuit seront plus adaptés. L’enfant a besoin de vêtements plus faciles pour s’habiller seul et faire son apprentissage de la propreté. Le bébé sera bien confortablement au chaud dans de belles tenues d’occasion

Sur le chemin de l’école avec des vêtements d’occasion enfant en toute élégance

Les tenues estivales vont laisser place aux pantalons et aux pulls de laine. Pour l’école la liste des fournitures scolaires et l’achat d’une tenue de sport est à prévoir, le budget total dépensé par les familles est estimé à 462€. Ce montant est en baisse depuis 2019 grace aux achats d’occasion qui concerne 62% des familles.(source Family Insight)

L’entrée à la maternelle est un saut dans l’inconnu pour les petits

Une fois la rencontre avec la maitresse et les camarades faite, c’est lui le roi de la cour de récré ! Très à son aise, il adore sauter dans les flaques d’eau pour amuser les copains. Les chaussures ouvertes ou en toile vont être remplacées par les bottines et mocassins imperméables pour l’automne. Une tenue de ville pour aller à l’école ! Elle retrouve ses amies avec une robe imprimée et un cardigan brodé. Pour un look branché on ajoutera le bandeau et une paire de chaussures assorties.

S’habiller tendance mais adapté aux besoins de l’enfant.

Pendant la journée l’enfant va se déshabiller pour aller à la sieste. Certaines tenues telles que les combinaisons et tenues de mode élaborées sont à éviter. Votre enfant sera en mesure de se débrouiller seul « Comme un grand » pour se vêtir.

Arrivée dans la cour des grands au primaire

Une casquette vissée sur la tête et une veste zippée en jersey matelassé, notre petit bolide est prêt à faire des rencontres avec ses nouveaux copains de classe. Il est bien fringué avec de jolis vêtements et accessoires de mode d’occasion.

En cour de récréation les enfants sont absorbés par les jeux avec les copains, ils ne pensent pas à préserver leurs vêtements. Pour les mamans il est nécessaire de prévoir des changes en quantité pour tenir la semaine, les affaires ne restent pas propres bien longtemps.

L’école est un univers avec de bouveau codes. Les enfants ont besoin d’être autonomes et libres de leurs mouvements. On conseillera les pantalons à ceinture réglable pour les petits qui ont une physionomie mince. Les systèmes à fermeture éclair ou pression leurs facilitent la vie pour fermer les vestes, les chaussures et autres… Les affaires de petits de seconde main sont chez La Fée Troquette, l’univers de la mode enfant à petit prix.

Conseil de maman

Recoudre un bouton, réparer une couture est parfois assez rapide à réaliser. J’ai un kit de premier secours constitué de :

  • Une bobine de fil noir + une bobine de fil blanc
  • Quelques aiguilles + un ciseau fin

Il perd ses affaires à l’école ! Pas de panique, la seconde main est là !

Le marquage des vêtements simplifie les recherches en cas de conflit ou de perte. C’est assez contraignant de poser les petites étiquettes mais ça en vaux vraiment la peine pour nos petites têtes en l’air ! Les accessoires : foulards, gants, bonnets, tour de cou sont les éléments vestimentaires les plus perdus par les enfants dans la cour de récréation. Certains établissements demandent de coudre une étiquette avec le nom de l’enfant dans les vêtements.

Conseil de maman

Sur internet on trouve des sites qui proposent des kits d’étiquettes imprimées et personnalisées.

  • étiquettes papier pour la papeterie
  • étiquettes tissus pour les vêtements et autres accessoires demandés par la maitresse
  • étiquettes plastiques pour le verre de l’enfant ou autre objet personnel

En recherche d’autonomie : Elle veut choisir elle-même ses vêtements d’occasion

Notre ado veut prendre son indépendance vestimentaire et affirmer son identité par le code vestimentaire. Le contenu du dressing est plus réduit, les couleurs moins variées, on remarque l’arrivée des marques dans les critères de sélection. Le sweat à capuche est l’élément principal de sa tenue. Vous trouverez une déclinaison de modèles dans les formes amples, cintré, avec une poche ventrale, avec ou sans manche. Les matières jersey peuvent être épaisses, doublées ou assez respirant pour l’été. Chez La Fée Troquette, l’enfant pourra choisir aisément avec l’aide de tata ou de tonton, ces tenues d’occasion en toute confiance.

Pour les mamans c’est plus difficile de prendre des initiatives, il est conseillé de faire le shopping avec les enfants. Internet encore une fois a « révolutionné » notre manière d’acheter et le nombre de vente explose pour les jeunes dans l’univers de la mode de seconde main.

Les tendances de la consommation des familles

Les ventes sur internet représentent 11,7% du marché total de l’habillement enfant. On distingue les magasins en ligne classiques des sites de vente d’occasion. L’engouement des parents pour consommer plus écologique et donc plus économique conduit 62% des ménages à acheter des vêtements d’occasion pour leurs enfants. Un bon geste pour la planète et pour le budget. En fin de saison les parents vont trier les armoires et mettre en vente les pièces qui n’ont pas de défaut pour faire de la place pour les prochains achats. C’est l’occasion de vendre vos vêtements d’occasion à La Fée Troquette qui leur donnera une seconde vie.

En automne il peut y avoir plusieurs saisons dans une journée, pour les petits bouts il est nécessaire d’avoir un peu de tout pour parer aux éventualités du temps. Une maman sereine est une maman organisée, on marque les vêtements et on prépare des tenues simples à enfiler avec des vêtements confortables. Les meilleurs plans pour dépenser moins : Les parents conseillent d’acheter d’occasion.

XXX