Pourquoi acheter des vêtements de seconde main pour habiller les enfants

On en a entendu parler, l’année dernière on a déniché sur un site un manteau tout doux pour la puce. Il est de plus en plus courant d’acheter de seconde main. Les vêtements pour les enfants retrouvent eux aussi une nouvelle vie. Comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce une bonne affaire ? Qui profite de ce nouveau mode de consommation adopté par les Français.

Je fais le souhait de faire des économies

Aujourd’hui on peut trouver toute l’année des bonnes affaires pour habiller les enfants. En achetant d’occasion, on divise le budget par 2 ou 3 par rapport à l’achat neuf de vêtements enfants en magasin traditionnel. Certains parents sont adeptes de l’occasion pour les enfants et ne peuvent plus s’en passer.

Au plaisir de faire de bonnes affaires

Si le marché de l’occasion est en plein développement c’est grâce à ses nouveaux acteurs. Aujourd’hui les grands bacs à fouille où les vêtements étaient entassés ont été remplacés par des portants où chaque pièce est individuellement présentée. Une étude montre qu’en 2028 il dépassera celui de la vente de vêtements neufs (étude Thred up).

C’est sur internet que ça se passe. La propreté, le choix et la variété des marques et des prix dopent le marché : 30% des Français auraient franchi le pas en 2018 (source Institut Français de la Mode). Faire des affaires, en achetant des habits d’occasion pour enfants est devenu une vraie tendance.

Acheter sur internet d’un coup de baguette magique de l’occasion

Les jeunes (de 25-37 ans) poussent cette tendance en allant sur les sites de vente en ligne d’occasion. Les boutiques spécialisées font de la publicité à la télévision, très connus du public, ce sont des poids lourds du marché (leboncoin.fr, vinted.fr…).

Les périodes de confinement ont davantage favorisé ces sites avec la fermeture des magasins physiques. Le fonctionnement est rodé : ce sont les familles qui photographient les articles et qui se chargent de les expédier.

Le site met en relation acheteur et vendeurs. Accessible sur un site depuis le téléphone ou l’ordinateur c’est très facile pour le client de payer en ligne et de se faire livrer à domicile. La plupart du temps les achats arrivent par enveloppe dans la boite aux lettres en quelques jours.

Comment on s’habille ce matin ?

Être assez équipé pour faire face aux imprévus c’est le casse-tête de toutes les mamans. Une invitation surprise, une sortie à la campagne, le temps qui fait des caprices. L’armoire est bien remplie avec des vêtements chauds et des tenues plus habillées. Quand bébé grandit on apprécie d’avoir plusieurs changes en cas d’accident.

Pour les parents, il faut faire la plein de vêtements à chaque saison. Bonne nouvelle : avec l’achat d’occasion le budget de la famille est respecté. Avec des fringues d’occasion pour enfant, les parents ont la possibilité d’habiller les enfants avec des grandes marques de vêtement au prix de la seconde main.

Fan de fringue ou pressée comme un citron ?

Le temps passe vite en compagnie de nos petits. A peine a-t-il eu le temps de mettre le 6 mois qu’il fait une poussée de croissance qu’il faut déjà passer au 9 mois.

Pour un look branché on ajoutera à la tenue un chapeau, un bandeau et une belle paire de chaussures.
Une casquette vissée sur la tête et une veste zippée en jersey matelassé, notre petit bolide est prêt à explorer les environs en trottinette.

C’est un plaisir de dénicher les futures tenues de nos petits bouts, entre travail et vie de famille comment trouver rapidement les meilleures affaires :

L’œil sur internet on fait partie d’un groupe de mamans qui se revendent les vêtements qui sont devenus trop petits.

Le shopping en passant devant la boutique on a remarqué le nouvel arrivage de saison.

On a un abonnement sur tous les sites avec des alertes pour être au courant des nouveautés

De cette manière les vêtements vont accompagner la croissance de votre enfant au fil des tailles mais aussi au fil des usages. Il va expérimenter, rêver et se faire des souvenirs.

J’agis pour la planète en achetant des vêtements d’occasion

Les armoires : Libéré, délivré !

Vendre les vêtements que l’on ne porte plus demande un peu d’organisation. Nous allons trier les pièces qui sont les plus belles et mettre de cotés les vêtements les plus banals. Les vêtements tachés ou troués sont écartés pour aller au recyclage.

Conseil de maman

Dans le cas où les vêtements ne sont pas « vendables » pas de soucis ! il est possible de recycler les textiles. Dans les déchetteries et autres centres de collecte des conteneurs sont dédiés. En France, en 2019, 239 000 tonnes ont été collecté.

Pour augmenter vos chances de « bien vendre » les robes trop mignonnes et les autres chemises trop stylées de vos chérubins, l’entretien est primordial. Alors avant de les mettre en carton assurez-vous que l’état est correct et que le vêtement est bien plié pour l’entreposer.

Vous allez vous aussi faire des économies avec des actions concrètes en vidant les armoires de vos enfants. Ce geste permettra à d’autres familles de se vêtir à moindre coût !

Conseil de maman

Pour éliminer les taches de fruits rouge j’applique localement de la lessive sur la tache avant de mettre en machine avec le reste du linge.

Acheter des vêtements plus résistants c’est aussi moins consommer. Les enfants les portent plus longtemps, les matières sont plus résistantes : Les tee-shirts cotons se déforment moins, les pantalons en jean’s ne vont pas se trouer à la moindre chute. Ainsi les marques haut de gamme cherchent des circuits courts de fabrication pour des produits plus qualitatifs. Les accessoires tels braguettes, boutons, élastiques sont de meilleure qualité pour assurer une durée de vie du produit plus longue.

Acheter en France permet d’une part de sécuriser les échanges, le délai de livraison est plus rapide. De plus il garantit une économie circulaire avec des particuliers comme vous qui exploitent des solutions à notre portée pour vivre mieux ensemble.

Donner du sens à nos achats en favorisant les vêtements reconditionnés plutôt que les textiles neufs qui viennent du bout du monde.

XXX